Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

journees-europeennes-des-metiers-d-art

L’atelier CHATERSèN,
les Meubles des Bois,

L’atelier CHATERSèN actualise et fait vivre des savoir-faire populaires pour révéler toute la richesse du bois. Tout commence par la sylviculture en forêt, ensuite, à l’atelier, ce sont les savoir-faire qui permettent à l’artisan de créer des meubles ou des objets contemporains, en se jouant des effets de matière et des couleurs du bois. A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art l’atelier CHATERSèN a invité une sélection d’artistes et artisans à exposer leur travaux dans la Gare d’Alzon. Venez à leur rencontre pour découvrir leur travail pendant ces deux jours dédiés aux Métiers d’Art : les 1er et 2 avril 2017 de 11 h à 19 h.

Découvrez leurs réalisations :

Benoit Cabassole – Sculpteur, Tourneur sur Bois
De la foret à l’atelier. De la vaisselle nature à la sculpture. Pièces uniques à l’écoutent des formes et des particularités des essences locales ( divers fruitiers, bois de garrigue et de montagne).Tournage sur bois vert et sec. Désaxage sur buis. Sculpture à la gouge en ronde bosse et sur pièces tournées. Ainsi qu’un travail en collaboration avec ma compagne, potière céramiste, pour la création de pièces hybrides (grès et bois).
La vignette – 30770 – Alzon
Rencontre à l’atelier sur rendez vous
En saison ( pacques-mi septembre) présence sur les marchés locaux.

Marie-Odile STECK – Plasticienne
Un jour de l’an 1953, j’ai sauté dans la grande barque, peu de temps après, c’est dans la « caisse à clous » que j’ai trébuché; ce fut ma « grande école ». Depuis lors je bricole avec passion.
J’ai côtoyé le zinc, le bois, la peinture, la mosaïque, les décors de rue, et costumes de carnaval, les chapeaux électriques…
2000, changement de siècle, changement de matière: la pâte de papier m’a embobinée pour dix ans : papier journal « mâchouillé » et pétri pour donner corps à mes images, en un petit peuple humain ou fantasmagorique . Quelques diversions en chemin…puis l’argile du jardin m’a fait franchir le pas et en 2010 « Les gens de terre » sont arrivés avec de nouvelles histoires .

JMarie Lannes – Bardelier ( faiseur de bardeaux) en Aveyron. Depuis 1999, il s’efforce de maintenir la présence du toit en bois dans la grande région pour le plaisir de travailler une belle matière, le châtaignier et pour l’esthétique de sa mise en œuvre sur les toitures de tous types d’ouvrages. A présent il choisi de diversifier son offre et son credo est de faire entrer le bardeaux en intérieur comme objet de décoration: pensez à un panneau mural avec son aspect brut de fente et les belles flammes de son veinage clair, ou bien à un volet d’occultation mobile ou encore imaginez un paravent aux rythmes colorés pour séparer les espaces…
Venez à sa rencontre pour créer une note unique et chaleureuse à votre intérieur.

André Lacroix – Peintures, Dessins
Depuis les cours de dessin au lycée puis les esquisses, gouaches, aquarelles ou huiles réalisées chez soi ou sur le motif je me suis intéressé au crayon, à la plume, au pinceau. Mais ensuite j’ai suivi d’autres sentiers (forestiers) l’appareil photo en bandoulière. L’Atelier
« Orange bleu » * au VIGAN m’a permis de retrouver le geste de la main durant plusieurs décennies !Recherche du trait, de l’impression, de la satisfaction et du plaisir souvent. Recherche toujours et présentation de temps en temps de ce qui en découle …
* Atelier libre de dessin de « modèle vivant »

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>