Liens

 

Comment transporter vos meubles fragiles lors d’un déménagement ?
souscritoo

Dans tout déménagement, la clé est avant tout une bonne organisation : pour que vos meubles arrivent sans heurt à destination et puissent être installés dès votre arrivée, suivez ces quelques conseils !

Quel que soit le nombre de meubles fragiles que vous avez à déménager, deux solutions s’offrent à vous :

  • faire appel aux services d’un professionnel pour emballer, démonter ou le faire descendre par un monte-charge votre mobilier ;
  • vous débrouiller seul(e) ou avec l’aide de vos proches.

Dans les deux cas, quelques consignes sont à respecter pour vous assurer de passer un déménagement sans souci.

Emballer ses meubles

Si certains meubles que vous possédez ne peuvent pas être démontés ou que leur taille ne vous oblige pas à passer par cette étape, il vous faudra tout de même les emballer pour éviter tout dommage pendant le transport. Pour cela, commencez par le vider complètement, tiroirs compris. La technique d’emballage dépendra ensuite de la forme et du poids du meuble en question :

  • des couvertures épaisses pour un meuble lourd ;
  • du papier kraft peut suffire pour des meubles plus légers ;
  • des coussins peuvent aussi être utilisés pour renforcer vos pièces les plus fragiles et garantir l’absorption de tout choc ;
  • le papier bulle est aussi une excellente solution pour protéger les coins et rebords de vos meubles et ainsi éviter les éraflures.

Attention ! Avoir la tête dans le grand rangement peut parfois faire oublier d’autres étapes cruciales d’un déménagement : deux semaines avant la date de votre départ, pensez notamment à prévenir votre fournisseur d’énergie pour résilier vos contrats et en souscrire de nouveaux pour votre futur logement. En cas d’oubli, vous risquez d’arriver dans le noir et sans eau chaude dans votre nouveau chez vous !

Démonter ses meubles

Si vous décidez de démonter vos meubles fragiles pour mieux les protéger, voici les outils indispensables que vous devrez avoir à votre disposition :

  • Un ou plusieurs tournevis
  • La notice de montage du meuble si vous l’avez conservée
  • Un cutter
  • Du papier kraft ou une couverture pour emballer les pièces ensuite
  • Du gros scotch
  • Un marqueur noir

Pensez à réunir ces outils dans une boîte facilement identifiable avant de commencer à emballer vos meubles à l’approche du déménagement : ils seront plus difficiles à trouver dans le bazar qui s’installera bientôt chez vous !

Pour éviter de mélanger les pièces détachées de vos meubles ou d’en perdre dans la procédure, pensez aussi à identifier clairement chacune d’entre elles à l’aide d’étiquette placée sur leur emballage. Pensez aussi à ranger tous les clous, vis, chevilles et autres petites pièces dans un sac en plastique à ranger avec le meuble démonté.

Lorsque cela est possible, mieux vaut toutefois éviter de démonter un meuble une fois qu’il est monté : il peut être abîmé dans la procédure, et vous vous évitez aussi la peine de le remonter ensuite.

Si toutefois il est indispensable de démonter un meuble fragile à cause de son poids ou de sa taille, pensez à prendre des photos avant de le démonter pour vous aider à ré-assembler toutes ses pièces par la suite.

Astuce : faites appel gratuitement au service des encombrants pour vous débarrasser de tous les meubles qui ne vous servent plus.

Famille-ecolo.com: annuaire ecolo et Bio pour la famille !
Annuaire Maison Habitat, annuaire thématique
Annuaire Maison Habitat, annuaire thématique – Meuble design
Annuaire web
Gardenbreizh, jardins et plantes exotiques pour tout climat.
Annuaire des jardins
Mobilier bois

Enregistrer