Philosophie

« Le lien à la forêt »

Spécialisée dans la production d’aménagements et de mobilier écologique en bois, l’atelier CHATERSèN développe une approche globale de son activité à partir de l’utilisation de brins de châtaignier issus des travaux d’entretien de forêts de châtaigniers dans les Cévennes.

brin-chataignier

Au cœur de cet atelier évoluent deux personnalités engagées, passionnées, portées par des préoccupations environnementales. Bien avant que le Grenelle de l’environnement n’ait alerté le grand public des enjeux majeurs d’un engagement écologique collectif, ces deux amoureux de la nature, et de la forêt en particulier, s’engagent dans un projet de vie.

 RESSOURCES NATURELLES

L’Atelier réalise des travaux forestiers, et se spécialise dans les éclaircies de jeunes taillis de Châtaignier. Le fruit de ces tailles, composé de jeunes brins de 3 à 15 ans, de 1 à 20 cm de diamètre, constitue la matière première naturelle et écologique des créations de l’atelier.

Pour être écologique, un objet doit avant tout résister au temps, le bon comme le mauvais. Les créations de l’atelier CHATERSèN sont conçues pour durer.

La souplesse des jeunes brins et la durabilité naturelle font partie des qualités du bois de châtaignier. Le châtaignier n’a pas besoin de traitement chimique contre les insectes. La présence naturelle de tanins lui confère une bonne durabilité en extérieur. Le recours à l’autoclave (procédé chimique utilisant différents composés chimiques ) devient inutile et donc salutaire pour la nature.  Le bois de châtaignier est aussi très résistant à la pourriture et aux piqûres d’insectes.

Le bois de châtaignier est le matériau durable par excellence et incarne l’alternative naturelle à la déforestation et à l’utilisation de bois exotiques ou traités.

 POÉSIE DE LA MATIÈRE

« Le Châtaignier est un bois robuste, polyvalent et riche de toutes les promesses. »

 . Des teintes chaudes ….

Brun foncé de l’écorce des gaulettes (les bois au diamètre les plus petits).

Couleur miel des rondins écorcés plus gros dont la teinte tend vers un gris argent sous l’effet du temps.

La couleur claire du bois de châtaignier scié dont les veines forment des dessins uniques est prisée par les ébénistes.

. Des formes ondoyantes….

Les gaulettes sont flexibles et particulièrement adaptées pour le tressage. Elles permettent l’expression de toutes les créativités avec des perspectives formelles sans contraintes. Plan courbe, vague, ondoiement… une multitude de formes sont envisageables.

LES CRÉATIONS de l’atelier CHATERSèN.

 Soucieux de valoriser sa démarche écologique dans le champ des modes de vie contemporains, l’atelier développe des gammes de produits pour la décoration et le mobilier d’intérieur, les aménagements d’espaces publics et privés extérieurs, des clôtures et du mobilier urbain.

 Toutes les pièces de l’atelier sont réalisées sur mesure, uniques ou éditées en série limitée. A l’écoute des demandes les plus singulières, l’atelier CHATERSèN peut répondre à toutes les attentes.

 Sur commande de collectivités engagées dans les valeurs écologiques, les réalisations de l’atelier CHATERSèN s’expriment dans le domaine du Land Art : les palissades dessinées s’inscrivent majestueusement dans le fil environnemental de leur écrin naturel final.

 Sur commande privée, les créations de l’atelier CHATERSèN répondent aux attentes d’une clientèle en quête de tradition dans le geste et de modernité dans le design, le confort et l’ergonomie.